Expérience EF

Hellooww,

je ne sais pas si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux mais en tout cas j’étais partie un mois avec EF education pour améliorer mon anglais. Avez-vous déjà entendu parlé d’EF ?

Je vais vous partager mon avis très sincère sur ce programme, mon ressenti, si j’ai effectivement progressé etc…

(voici une photo de l’école)

L’organisation:

Je trouve que l’organisation est moyenne. Par exemple j’ai appris dans quelle famille j’allais vivre, à peine une semaine avant mon départ… J’aurai bien voulu savoir au préalable. Pour l’emploi du temps ils ne sont pas trop à jour non plus. Nous recevons notre emploi du temps le dimanche soir pour la semaine suivante. Mais il y a rarement une grande différence dans notre emploi du temps. Normalement ils font tout pour que les étudiants de la même nationalité ne résident pas ensemble mais il est déjà arrivé que deux français logent ensemble …

Les cours:

J’ai trouvé les cours intéressants et bien fait. Un cours dure 1h20 ! Vous avez le choix entre un programme intensif, principal et estival. J’ai opté pour le principal. Par contre il y a une lecture par semaine que je trouve complètement inutile car ce n’est pas vraiment une vraie lecture où on doit simplement écouter. On doit participer et c’est souvent pas trop intéressant ou il y a énormément de bruits… J’ai vraiment dû mal à me concentrer quand il y a autant de bruit.

Sinon en cours, on travaille souvent en binôme. C’est vraiment chouette. On ne s’ennuie pas.

Il y a un cours qui se fait sur l’ordinateur de l’école : ilab. Je trouve ça cool. J’ai appris des choses à travers ilab mais je trouve ça parfois gênant car il y a des exercices de prononciation du coup nous devons parler dans un microphone. Il y a tellement de monde qui travaille sur les ordinateurs que je ne suis pas à l’aise pour parler avec mon « french accent ».

J’ai quand même remarqué que j’ai fait des progrès car j’arrive à raconter des histoires, à faire une phrase complète en anglais sans utiliser des mots en allemand ou français. J’étais vraiment incapable de trouver mes mots en anglais, même des mots  basiques que je connaissais trop bien. Désormais ça vient beaucoup plus rapidement. Je suis contente. Je suis vraiment bonne en compréhension. Je ne pensais pas mais on m’a placé dans le niveau b2.3 (juste avant le niveau C1) et j’arrivais très bien à suivre. C’était des fois difficile de m’exprimer et me faire comprendre avec mon accent français et allemand ^^. Oui oui je prononce certains mots comme des allemands. J’ai un accent bien spéciale.

(Ces deux photos ont été prises en allant en cours : Rue de l’école : Roussel Street)

Famille d’accueil:

Alors là… Quand je suis arrivée ici, c’était un gros choc. Je ne m’y attendais pas du tout… La culture est tellement différente ! C’est dingue. Je m’attendais à une famille typique anglaise avec des enfants et en faite j’ai logé chez une jamaïcaine sans enfants ou mari. Je n’étais pas la seule étudiante. Il y avait trois autres filles qui au fur et à mesure de mon séjour sont parties et ont fait place à deux autres étudiants : un autrichien et un portugais. Ils étaient géniaux ! J’avais également oublié de me procurer un adaptateur en venant du coup j’étais vraiment mal le premier jour. J’étais fatiguée également. Il n’y avait aucune poubelle nulle part. (ni dans la salle de bain). Ma « hostmother » triait elle même les déchets. C’était vraiment très « strange ». Sinon je n’étais pas tout à fait libre. J’avais l’impression d’avoir 12 ans parfois. Je ne pouvais pas prendre ma douche quand je voulais car déjà il y a toujours de l’eau froide sauf si elle est d’accord qu’on prenne la douche, elle active l’eau chaude. On ne peut pas l’activer nous même car elle ferme la porte à clé… Sinon elle a tendance à me réveiller même si elle sait très bien que je n’ai pas cours le matin. Enfin pleins de petits détails assez « strange » et vraiment différent de notre culture. Je ne peux pas me servir mon thé, ni mon jus d’orange ou tartiner mes toasts le matin.

Mais franchement j’ai beaucoup apprécié ma « hostmother ». Elle était très gentille, très fun et « crazy ». Je l’aime beaucoup. Je ne regrette pas une seule seconde d’être tomber sur elle. Je ne changerai pas de familles car en parlant avec d’autres étudiants, je peux m’estimer contente. Elle cuisine bien. C’est des fois très très spéciales ou très épicé mais bon. Bien sûr des fois j’aime moins mais ça peut arriver. Ma « hostmother » est vraiment un amour. Je l’apprécie énormément ! La prochaine fois que j’irai sur Londres, je lui rendrai certainement visite. J’ai aussi remarqué que j’ai fait des progrès grâce à elle car elle me parlait tellement et me racontait des blagues ou sa vie <3

Je vous conseille si vous avez les moyens d’aller dans des EF résidences si vous souhaitez plus d’indépendance. Je ne suis pas allée dans ces résidences car c’était beaucoup trop cher. Par contre ma hostmother n’a pas reçu le total que j’ai payé à EF pour le logement. Elle recevait uniquement 17 pounce par semaine. C’est très peu et injuste je trouve. Je comprends désormais pourquoi certaines familles ne font pas d’effort auprès des étudiants.

Projet d’avenir :

Franchement j’ai adoré cette ville ! Je souhaiterai trop revenir faire un stage ou travailler deux ou trois mois. Je logerai de nouveau chez ma « hostmother ». Elle se réjouit déjà.

À voir…

En tout cas j’ai adoré cette expérience et je ne peux que vous recommander d’y aller ! Après je trouve ça très très cher et je pense que si vous y allez par vous même et que vous vous trouvez un petit job, vous ferez très vitre des progrès… J’ai l’impression d’avoir fait plus de progrès en parlant et écoutant les autres qu’en suivant les cours. Bien sûr ça a aidé. ça a donné un gros coup de pouce mais je pense que c’est possible voir mieux de travailler et se faire des amis londoniens.

Le gros désavantage à EF c’est qu’il y a TELLEMENT DE FRANCAIS ! Du coup bien sûr on reste souvent ensemble car nous avons la même culture. Nous nous entendons vite bien etc… Sinon j’ai aussi parlé souvent allemand en cours ou avec mon roomate. Mais c’est cool. Au moins ça m’a habitué à switcher entre ces langues. Ce n’était pas évident du tout.

Je vais vite vous partager mes bonnes adresses ^^j’en ai des tas !

Des bisous

Anne-Carole

un adamantin de roses

Enregistrer

Enregistrer

19 Comments

  1. Giordana septembre 1, 2017 / 9:19

    Je suis contente que cette experience t’a beaucoup aidé. Moi je suis allée à Manchester pendant quelques mois pour travailler st améliorer la langue et j’ai progressé énormement! Surtout Manchester n’est pas si chère come Londres. Je te conseille de t’établir Au Royaume Uni pendant quelques temps et ton anglais devienra super!

    Ps: par contre je pense qu’il n y a aucune autre ville que j’aimerai comme Freiburg mais j’ai perdu la pratique avevo l’allemand malheuresement 😩

    Bonne chance! Or I’d better say good luck ☺️
    Bisous ♥️

    • unadamantinderoses septembre 1, 2017 / 9:27

      Hey Giordana,
      Comment vas tu ?! Merci pour ton commentaire 💕 c’est génial que tu sois allée à Manchester ! Ça dû être cool ! Oh oui Freiburg me manque aussi 🙂 j’y vais de temps à autre mais c’est vraiment une ville où je m’imagine bien y vivre ! 💕
      Dès que tu entendras de l’allemand je pense que ça viendra tout seul ou rapidement en tout cas
      Thanks my dear 💕 bisous

  2. Golden septembre 2, 2017 / 12:36

    Je connaissais et c’est effectivement très tentant d’essayer leur programme ! Il faut dire qu’ils ont une sacré com’ ! Mais comme toi je trouvais ça cher…
    Ton avis est très intéressant à lire ! Effectivement 17pounds par semaine, c’est une misère ! On peut comprendre qu’elle coupe l’eau chaude… Merci pour nous partager ton expérience !

    • unadamantinderoses septembre 2, 2017 / 8:57

      Oui franchement c’est vraiment très très cher… je ne sais même pas combien j’ai dépensé exactement… Je n’ose même pas regardé ! Apres c’est sur, ça a fait un bien fou à mon anglais ! Mais je pense qu’il est possible de progresser sans l’aide de EF
      Bonne journée et merci d’être passée

    • unadamantinderoses septembre 2, 2017 / 9:33

      Oui c’est sûr … je sais j’avais essayé une fois mais je n’avais pas accroché ! Et comme dit c’est vraiment sympa de vivre et découvrir la culture en même temps. Quand j’apprends une langue Je suis obligée d’y vivre un temps pour accrocher avec cette langue

  3. Vic septembre 2, 2017 / 5:45

    Je suis bien contente d’avoir pu te lire! J’étais, pour ma part, partie avec EF quand j’avais 9 et 11 ans (J’en ai 22 ans). « A l’époque » on était bel et bien que des français, et deux par familles. Je me souviens que ma famille nous donnait à manger, le strict minimum. Ils avaient beau avoir l’air jeunes et fun, c’était pas vraiment le cas. J’ai fais mon premier séjour en résidence (ce qui était enfaite un campus) et c’était bien, étant donné mon jeune age. Avec du recul, c’était de belles expériences, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment son prix.

    P.S: n’est vraiment pas peur de ton French/German accent! Il parait que c’est sexy…

    Gros bisous

  4. Noemi septembre 2, 2017 / 11:07

    Ah c’est top comme témoignage !
    Je connaissais déjà EF (de loin) mais je n’avais jamais lu d’avis « objectif » sur l’organisme.
    C’est top tu as été assez transparente 🙂
    Mais de toute façon pour progresser pas de secret : il faut partir !!!
    Après deux Erasmus je te confirme qu’on progresse lorsque l’on ose partir 😉

    Au plaisir,
    Noemi

    • unadamantinderoses septembre 2, 2017 / 11:13

      Oui voilà je suis tout à fait d’accord avec toi ! Maintenant que je suis partie j’ai une motivation d’apprendre cette langue ! Ça m’a vraiment motivé ! Oh oui j’ai deja Erasmus aussi en Allemagne ! C’était ma plus belle année d’étude ! J’ai fait des progrès considérables 👍 bonne soirée

  5. Beautiful Mind septembre 3, 2017 / 5:19

    J’avais un grand plaisir en lisant ton article, c’est comme si étais moi qui a vit cette expérience , c’est très amusant ❤

    • unadamantinderoses septembre 3, 2017 / 5:25

      Oh trop bien 💕 c’était tellement génial ! Ça me manque deja ! Incroyable

  6. Noémie septembre 3, 2017 / 6:36

    Je suis également partie avec EF deux fois ,! UNe fois à Londres et l’autre à Oxford et c’est vrai qu’à Londres il y a beaucoup de français moins à Oxford même s’ils sont nombreux. Mais c’était une chouette expérience, cela m’a permis de vachement améliorer mon anglais.

    Noémie xx

    • unadamantinderoses septembre 3, 2017 / 6:42

      Oh génial ! 2 fois c’est vraiment trop bien et pour combien de temps étais tu partie ?!
      Des bisous 😘

  7. Floriane septembre 3, 2017 / 11:11

    Oh super expérience malgré deux trois points négatifs franchement ça m’avait l’air quand même top, et bravo de t’être lancée là dedans c’est courageux

    • unadamantinderoses septembre 4, 2017 / 9:25

      Merci beaucoup ! Oui effectivement c’était une expérience très enrichissante ! J’ai vraiment trop apprécié

  8. Sarah Conte Philly septembre 4, 2017 / 4:22

    Oh j’en avais fait plein quand j’etais ado mais ce ne me servait plus trop parce que je parlais deja tres bien anglais!

    • unadamantinderoses septembre 4, 2017 / 4:37

      Oh tu en as de la chance 👍 j’aurai trop voulu faire ça plus tôt mais je n’avais pas trop les moyens. J’ai bien économisé ☺️

    • unadamantinderoses septembre 5, 2017 / 10:02

      Oui je ne m’y attendais pas du tout ! C’était un choc 😂 mais je me suis un peu habituée
      Des bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *