HYDRATATION INTENSE

Hey,

avec ce froid glacial, il est difficile de nourrir et hydrater notre peau et cheveux correctement. Notre peau est tellement asséchée par cette saison hivernale… Comment y remédier ?

Dans cet article, je vous présente quelques recettes DIY 🙂 ainsi que des produits que j’affectionne énormément.


Masque pour hydrater vos cheveux :

Ingrédients :

-un yaourt nature entier (pour les cheveux très long) / un yaourt et demi (pour les cheveux mi-longs et courts). Le yaourt est parfait pour hydrater le cuir chevelu car il est riche en lactose, en acides lactiques et en lactaques. Il apporte également brillance, souplesse et douceur par sa richesse en protéines, minéraux et en vitamines  !

-1 cuillère à soupe de miel (ou du sirop d’agave). Le miel apporte de la brillance à vos cheveux et les éclaircit légèrement. Il améliore également la santé de vos cheveux. Le sirop d’agave et le miel hydratent vos cheveux et ont un pouvoir cicatrisant. Ces humectants apportent vraiment de la légèreté et de la souplesse à vos cheveux sans les alourdir ou graisser.

-3 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang  (facultative : vous pouvez très bien la remplacer par d’autres huiles : tels l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’amande ou aucune … )

-1 cuillère à soupe d’huile de coco. L’huile de coco nourrit les cheveux intensément et leur apporte de la vigueur et de la brillance.

-1 cuillère à soupe d’huile de ricin (facultative : je l’ai ajouté car elle stimule la pousse des cheveux)

-Quelques gouttes d’huile de brocoli  + une cuillère à soupe d’huile de bourrache + une cuillère à soupe d’huile de nigelle. Mais c’est facultatif : vous pouvez très bien utiliser de l’huile d’olive ! Pas besoin d’acheter tout ça.

Préparation : mélangez tous ses ingrédients dans un bol avec une cuillère en bois de préférence car vous bénéficierez davantage de bienfaits. Ensuite mouillez légèrement vos cheveux avant d’appliquer votre masque. Je me mouille les mains avec de l’eau tiède et j’effectue une sorte de massage en me remouillant toujours les mains. Votre cuir chevelu appréciera énormément car ce massage favorise la circulation sanguine et donc activera ainsi la pousse de vos cheveux ! Ensuite appliquez ce masque sur vos cheveux tout en vous massant comme avant. Puis attachez vos cheveux avec un ou deux élastiques que vous n’utiliserez plus après :S Humidifiez légèrement votre serviette, faîtes-la chauffer ensuite au micro-onde durant 2 min puis enroulez vos cheveux dedans durant 5 min. Puis vous pouvez l’enlever. La chaleur de votre serviette permettra à vos cheveux d’imprégner le masque plus efficacement. Pour finir, laisser reposer cette préparation sur vos cheveux durant au moins 1h. Ensuite effectuez votre shampoing habituel mais faîtes au moins 2 shampoing pour être sûr d’avoir enlever toute la préparation. J’en fais souvent 3 pour être vraiment sûr car maintes fois quand j’ai tenté de nouvelles préparations, j’ai eu de petites surprises « désagréables ».

Variante 1: vous pouvez également pour plus nourrir et hydrater vos cheveux mixer une demie-banane avec un yaourt nature et demi. Puis ajoutez les huiles de votre choix + le miel ou le sirop d’agave.

Attention : la banane est vraiment top pour nourrir intensément vos cheveux mais malheureusement elle est très difficile à enlever. Pour cela, je vous conseille de bien la mixer afin d’éviter les grumeaux et surtout ne laisser pas sécher votre masque complètement ! Car sinon vous aurez beaucoup de difficultés à l’ôter. (je parle par expérience). Et n’oubliez pas d’effectuer plus qu’un shampoing !

Variante 2: vous pouvez également mélanger votre yaourt nature avec une poudre indienne adaptée à vos cheveux. Si vous voulez en savoir plus sur certaines poudres pour les cheveux. Je vous invite à lire cet article : sur mes poudres et huiles indispensables. Cette fois-ci j’ai choisi la poudre d’orange (car elle apporte à vos cheveux de la douceur, de la souplesse, de la brillance et une odeur très agréable). J’ai mis 3 cuillères à soupe de cette poudre. J’ai ajouté un peu d’eau bouillante pour obtenir un effet très pâteux. Puis j’ai ajouté des huiles telles que de brocoli, de bourrache et 3 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang et pour finir un yaourt entier (car j’ai de longs cheveux) + une grosse cuillère à soupe de miel. J’ai également ajouté une cuillère à café d’un shampoing crème ! (J’en parle plus bas 😉 )

 

Pointes de cheveux très sèches ? Appliquez légèrement sur le bout de vos cheveux du beurre de karité par exemple le jour où vous allez vous laver vos cheveux !

où trouver tout ça ?

Vous trouverez toutes ces huiles chez aroma-zone ou chez mademoiselle Bio.

Si vous cherchez une serviette pour les cheveux qui tiennent plus efficacement, je vous conseille celle de chez mademoiselle Bio. Ces serviettes sont faites avec du bambou.

 

 


Un gel douche en forme de gommage pour votre corps:

Il vous faudra pour cela du « marc de café » ainsi que votre gel douche habituel.

-« Marc » de café veut dire après avoir consommé son café. C’est un excellent exfoliant naturel ! Vous pouvez l’utiliser sur tout votre corps, sur le visage, dans vos cheveux (plutôt pour les brunes) ! Il tonifie votre peau et apporte de la brillance et lutte contre les pellicules. La marc de café est riche an anti-oxydant et en vitamines. Le marc de café aide aussi à lutter contre la cellulite mais pour cela faut l’utiliser à long terme et avoir également une alimentation saine

-mon gel douche actuel est de chez Melvita et sent le miel des fleurs d’orangers.

Préparation:

Il vous suffira de mélanger le marc de café avec votre gel douche et vous laver de manière habituel. Après l’avoir appliqué sur tout mon corps, j’attends 2 min afin que ça pénètre bien puis je rince abondamment.


Gommage pour le visage :

Ce gommage apportera de la douceur et brillance à votre peau. Il hydrate et nourrit votre peau. Appliquez ce gommage avec l’aide d’un pinceau de maquillage  (je trouve que c’est beaucoup plus agréable qu’avec les doigts). Après que cette préparation ait bien séché, vous pouvez rincer abondamment à l’eau.


Produits de chez Chouette Mama Cosmetic :

Chouette Mama Cosmetic est une gamme de cosmétiques 100% naturels qui a été crée au Sénégal à Popenguine.

Mon père était parti au Sénégal le mois de décembre 2016 et il m’a ramené pleins de petits produits de cette gamme que je ne connaissais pas du tout auparavant. Leur gamme peut être livré en France mais par le biais du magasin Diouda. Cette gamme serait vraiment parfaite pour des peaux noires et métissées, des cheveux crépus, frisés, bouclées et des teints ébène, miel ou cannelle.

1)Gommage aux sels exfoliant pour le visage :

Ce gommage est à base de beurre de Karité et fait un bien fou à ma peau. » Il exfolie, nourrit, revitalise et hydrate en un temps record. Il laisse la peau douce, souple et satinée. L’effet perdure plusieurs jours ! Très doux, ce gommage corps convient à toutes les peaux même sensibles et nous le conseillons vivement aux épidermes secs à très secs qui sont immédiatement désaltérés et plus lumineux. » Vous pouvez retrouver le produit et cette citation ici. J’ai juste un mini flacon mais sur ce site ils proposent un pot de 250 ML. Il est très agréable à appliquer. Ce gommage est devenu pour moi un « must-have » indispensable !


2)Lait corporel pour le corps

Ce lait corporel est à base d’extrait de Baobab. La poudre de Baobab est une vraie merveille. Je l’utilise régulièrement en faisant des smoothies ou dans mes porridges ou yaourts. Elle apporte vraiment du goût. Elle aide à lutter contre la fatigue ou le stress. Ce soin corporel hydrate et nourrit la peau. Il faudrait l’appliquer une fois par jour, après la douche en massant son corps.


3)Crème de shampoing.

Bon ce « shampoing » je ne l’utilise pas en « shampoing » car il graisse mes cheveux. Ce shampoing serait parfait pour les filles à cheveux crépus ! Le shampoing mousse et sent très bon. Il nourrit intensément les cheveux car sa base est le beurre de karité. Désormais je l’utiliserai dans mes masques  donc avant le shampoing. Dommage… Si je l’avais su, je l’aurai tout de suite donner à une copine aux cheveux crépus. Cette crème de shampoing nourrit intensément les cheveux ! Malheureusement, je ne l’ai plus trouvé en stock :S mais en tout cas je le conseillerai fortement pour les filles à cheveux crépus.


J’ai reçu également quelques savons très originaux tels qu’au Baobab, au Bissap, au beurre de karité et au gombo. Mon père m’a également rapporté une huile de massage que je n’ai pas encore testé.

J’espère que cet article vous a plu 🙂 des bisous

 

Anne-Carole

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 Comments

  1. Floriane Lov'in it janvier 30, 2017 / 9:59

    Merci pour ses bonnes astuces hydratation, c’est vrai qu’on en a vraiment besoin en ce moment

    • unadamantinderoses janvier 30, 2017 / 10:02

      Merci pour ton commentaire ! Oui tout à fait 🙂 Par ce froid, nous n’avons vraiment pas le choix si nous voulons avoir une belle peau. Je te souhaite une bonne journée

  2. Shana janvier 31, 2017 / 7:20

    Hello !

    Je veux trooop tester les produits Chouette Mama Cosmetic maintenant !! Hahaha. Je vais essayer de trouver ça en Belgique 🙂

    Au passage, ton blog est super et tes conseils au top. J’aime beaucoup, je passerai dès que j’aurai envie de te chopper des bonnes recettes !

    Kiss kiss xx
    Shana

    • unadamantinderoses janvier 31, 2017 / 7:32

      Hey Shana 😀
      Merci beaucoup ! C’est super gentille de ta part ! Oh oui je te les recommande vivement avec tes beaux cheveux et ton beau teint, je crois qu’ils te seront parfaitement adaptés !
      Merci beaucoup, ça me touche ! Le tien aussi est vraiment top ! Je vais le visiter régulièrement 👌
      Je te souhaite une bonne soirée 😊
      Anne-Carole

  3. Natieak février 4, 2017 / 10:27

    Ton article tombe bien, j’ai le visage très déshydraté en ce moment, une catastrophe! Je me laisserai bien tenter par ce gommage!

    • unadamantinderoses février 4, 2017 / 11:20

      Merci pour ton commentaire ! 😊 oui par ce froid c’est une catastrophe ! Mon visage réclame également des soins 😱

  4. Andy février 4, 2017 / 3:41

    Wouah merci pour ces astuces!!
    Cela fait longtemps que je me dis que je dois faire quelque chose, mais j’ai toujours la flemme de préparer les produits (et de les acheter ^^), faudrait vraiment que je m’y mette !

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    • unadamantinderoses février 4, 2017 / 3:59

      De rien ! Avec plaisir 😀 c’est toujours un plaisir de pouvoir partager ses passions et découvertes. Oui je comprends … J’ai eu également dû mal à m’y mettre et il y a encore des jours où j’ai la flemme :S Mais ça va largement mieux ! Et tu peux te faire pleins de préparation toute simple sans forcément acheter des ingrédients ! Par exemple : banane, concombre, avocat, huile d’olive, farine, cannelle, curcuma etc… sont certainement pour la plupart dans ta cuisine mais après je comprends faut se motiver et ce n’est pas évident surtout par ce temps qui donne envie de rien faire –‘ En tout cas je te souhaite une bonne soirée, bisous bisous 😀

  5. Les avis d'Amély (@Lesavisdamely) février 4, 2017 / 3:47

    Merci pour toutes ces recettes 🙂 J’ai les cheveux particulièrement secs en ce moment, et c’est vrai que l’huile de coco est top ! Bisous 🙂

    • unadamantinderoses février 4, 2017 / 3:55

      J’avoue avec ce froid, nous ne sommes pas aidées :S Merci pour ton commentaire ! ^^ C’est gentille de ta part. Des bisous et bonne soirée

  6. Serena février 4, 2017 / 4:16

    Coucou,
    Ouh voilà de super astuces, ton article est top ! J’ai appris des choses et comme en ce moment ma peau est déshydratée tout comme mes cheveux ça tombe à pic !
    Bisous à toi et merci du partage 🙂

    • unadamantinderoses février 4, 2017 / 4:18

      Merci pour ton commentaire 👌 ça fait trop plaisir 😊 oui effectivement –‘ ce froid ce froid ce froid 😥 bisous bisous et bonne soirée à toi

  7. The Bright Side février 4, 2017 / 10:12

    Ton article est super ! Je souffre pas mal de de-sydratation au niveau de ma peau pendant l’hiver et au niveau des check-veux toute l’année donc je note toutes ces astuces et produits 🙂
    Bonne continuation
    Laura – The Bright Side

    • unadamantinderoses février 4, 2017 / 10:15

      Merci beaucoup Laura pour ton commentaire ! Ça me fait trop plaisir 👌😊 j’espère que ça ira mieux par la suite ! D’après moi oui 👍
      Bonne soirée ma belle 😊

  8. Nadia février 5, 2017 / 12:46

    Le marc de café c’est magique pour la peau ! Je ne savais pas en revanche qu’il pouvait aussi servir aux cheveux ! Merci !

    • unadamantinderoses février 5, 2017 / 8:26

      Hey Nadia,
      j’ai uniquement utilisé le Marc de café sur mon corps (gel douche + Marc de café ) ou mon visage en forme de gommage. Je ne l’ai jamais utilisé sur les cheveux.
      C’est possible de faire un soin pour les cheveux à base de Marc de café mais je n’ai jamais testé car c’est destiné aux brunes ou cheveux foncés. Je ne peux donc pas vraiment te conseiller car je ne l’ai pas testé :/
      J’espère que cet article t’a tout de même aidé 😊
      Merci pour ton commentaire et bonne journée à toi

  9. Elise février 8, 2017 / 9:48

    Hello !

    Géniales ces recettes, j’ai bien envie de tester le gommage pour le corps ^^ Il va falloir que je lance de suite une commande chez AromaZone :p

    Petite question : est-ce que c’est à utliser dès que c’est préparé ou est-ce qu’on peut un peur les conserver ? (si on en fait trop par exemple)

    Merci pour ces découvertes 🙂

    A bientôt !

    • unadamantinderoses février 8, 2017 / 10:22

      Hey Elise,
      oh oui moi aussi 🙂 j’ai tellement de choses que je voudrais encore tester :S alala

      C’est une bonne question. D’habitude je prépare vraiment la quantité dont j’ai besoin car je pense qu’en utilisant le lendemain un masque ou un gommage fait maison tu bénéficieras sans doute moins de bienfaits mais c’est tout je pense. Après si vraiment la texture a changé, vaut mieux ne pas l’utiliser. Mais après je pense que ça dépend des ingrédients que tu utilises. Par exemple le gel douche mélangé à du marc de café, ça devrait aller.

      Merci en tout cas pour ton commentaire ! ça fait plaisir 🙂
      À très vite !

  10. Mghbeauty février 17, 2017 / 2:46

    Merci beaucoup pour les conseils. J’en prend note 😉

    • unadamantinderoses février 17, 2017 / 2:48

      Merci d’être passé et d’avoir laissé un commentaire ❤ c’est super gentille à toi ! Des bisous

  11. ChatBanane mars 2, 2017 / 3:39

    J’utilise depuis quelques jours l’huile de Jojoba de Melvita pour hydrater ma peau. J’aime bien leurs produits mais je ne connaissais pas la gamme gel douche, merci pour cette découverte !
    Au passage j’adore ton blog, bonne continuation 🙂

    • unadamantinderoses mars 2, 2017 / 3:47

      Hey ma belle 👌 merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait trop plaisir que mon blog te plaise ! Ça me touche 😍 le produit gel douche de Melvita sent vraiment trop bon ! J’aime beaucoup 🙂 en faite tout ce qui contient du miel, je suis fan 😍 bonne journée à toi

  12. Lina mars 24, 2017 / 4:18

    Nickel ! je suis justement à la recherche de produits hydratants plus naturelles que toutes les crèmes qu’on trouve dans les grandes surfaces ! Cet article tombe à pic 😉

    xx
    lina
    http://lcommechill.com/

    • unadamantinderoses mars 24, 2017 / 5:04

      Oh je suis trop contente que mon article te plaise et t’aide 👌 franchement si tu veux aussi faire des économies et pas trop dépenser il existe vraiment pleins de masque et soin à faire avec des ingrédients que tu as sûrement dans ta cuisine ! Comme le cacao, la banane, les concombres, avocats, miel, cannelle, curcuma, Marc de café etc…
      en tout cas je te souhaite une agréable soirée et encore merci d’être passé
      Des bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *