Les bienfaits du miel

J’utilise le miel bio presque tous les jours.

C’est mon ingrédient indispensable depuis que j’ai découvert tout ses avantages.

Je l’utilise non seulement pour mon corps (visage, cheveux, peaux) mais également dans de bonnes petites recettes.

Les bienfaits du miel bio en tant que produit cosmétique :

-sur le visage :

Chaque jour, j’essaye d’utiliser le miel. Bon j’admets, il m’arrive d’oublier.

Je le mets essentiellement sur les parties de mon visage qui ont des tendances à être sèches ou sur des imperfections comme les points noirs, mais sinon le miel peut être appliqué sur les boutons, cicatrices, brûlure et toute autre imperfection.

Comment l’utiliser ?

Je l’étale simplement sur les endroits souhaités avec mes doigts puis j’attends 3-5min puis je rince abondamment mon visage avec de l’eau.

J’utilise également le miel en forme de masque donc en l’appliquant sur tout le visage mais je fais également des petites combinaisons sympathiques avec d’autres ingrédients (voir ci-dessous)

Il peut être mélangé avec :

canelle - bio

-de la cannelle en poudre : une cuillère à soupe de miel + un peu de cannelle. La cannelle a le pouvoir d’éliminer les imperfections mais attention mettez très peu de cannelle dans votre préparation et faîtes ce masque de temps en temps (une fois par semaine par exemple) car la cannelle est très puissante.

huile essentielle

 -une huile essentielle comme de la lavande ou du tea tree ou de l’huile essentielle de ylang ylang = une cuillère à soupe de miel + 1 goutte d’huile essentielle. Il faut bien respecter les doses car les huiles essentielles sont très puissantes.

http://www.bioalaune.com/sites/default/files/produits/pur-jus-de-citron-25-cl-jardin-bio.png

dans du jus de citron ou une goutte d’huile essentielle de citron (pour les peaux sensibles : je vous conseille de ne pas exagérer en dose de jus de citron) = 1 cuillère à café de jus de citron + 1 cuillère à soupe de miel

http://www.boblechef.com/wp-content/uploads/2013/02/farine-ble.png-dans de la farine de blé. J’ai découvert cette petite recette à travers Astuce Belle au Naturel. J’ai ajouté son snapchat que vous pouvez trouver dans son instagram. Elle partage pleins de petites idées sympas de recettes naturelles. À cette préparation, vous pouvez ajouter un peu de cannelle et de curcuma = 1 cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de farine de blé, + de la cannelle et du curcuma.

http://www.recherche-animale.org/sites/default/files/curcuma_image.png

-dans du curcuma : permet d’avoir un effet bonne mine. Il lutte également contre les points noirs et donne un teint frais, brillant et illuminé

Où acheter des huiles essentielles ?

Sur Aroma Zone. C’est un site web génial avec pleins d’huiles et produits naturels. Franchement c’est un de mes sites préférés.

Quels sont les bienfaits que j’ai remarqué suite à une utilisation régulière :

J’ai une peau largement moins sèche. Avant j’appliquais une crème de jour, parfois à midi et une le soir et vraiment je sentais que j’avais la peau sèche malgré que j’avais une bonne crème pour peaux sèches de chez Yves Rocher que j’aimais beaucoup. Mais depuis que j’applique le miel, j’ai rarement la peau sèche et je me sens beaucoup mieux. J’ai l’impression que ma peau respire plus et que j’ai moins de points noirs.

Sur le corps :

a)sur les endroits secs:

J’ai des endroits où je suis particulièrement sèche : mes coudes et mes bouts de doigts de pieds… Bon, je suis peut-être la seule dans ce cas. Mais depuis que je l’applique, ma peau est largement moins sèche. Je trouve que le miel est plus efficace que certaines crèmes.

b)Sur les cicatrices :

Je me suis fait opérée deux fois : du coup j’ai 5 petites cicatrices au ventre. Malheureusement, j’ai une peau qui cicatrise très mal. Depuis que j’ai appris que le miel avait un pouvoir cicatrisant, j’essaye de l’appliquer et de le mettre sur mes cicatrices.

c)sur les brûlures

Alalala, les fameuses brûlures. Maladroite comme je suis ! Je me suis brûlée avec du thé bouillant. Du coup, bien-sûr je souffrais. Donc tout d’abord il faut appliquer des glaçons, de l’eau gelée entouré d’une serviette (n’appliquez pas directement les glaçons) et ça durant au moins 4h pour que votre brûlure refroidisse un peu.

Ensuite vous pouvez appliquer du miel. C’est incroyable comme c’est efficace. Mes douleurs ont doublement diminué. Ensuite protégez votre brûlure avec une compresse stérile.

J’ai également appliquer une crème à base de propolis car la propolis a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires mais j’en parle plus en détail dans cet article. Le Gel d’Aloe Vera est également une petite merveille pour vous soulager d’une brûlure.

Sur les cheveux :

Le miel donne un effet brillant aux cheveux et renforce la couleur surtout pour les blondes. Le miel peut éclaircir légèrement vos cheveux et redonner de l’éclat pour tout type de cheveux. Par contre si vous êtes brunes, ne vous attendez pas à devenir blondes platines non plus 🙂

Comment l’utiliser ?

Je l’utilise dans divers masques facile à faire.

Les bienfaits de la consommation du miel bio au quotidien :

Je l’utilise souvent le matin dans mes porridges, smoothis, bowlcakes et mugcakes ou quand je ne suis pas trop en forme ou quand je voudrais trouver le sommeil.

Le miel est healthy. C’est un « bon sucre ».  Les sportifs en consomment régulièrement car il est riche en fructose et glucose. Il est très bon pour ceux qui veulent perdre des petits kilos car il est préférable d’utiliser du miel pour sucrer votre gâteau que du sucre.

Le miel favorise également la digestion. Ayant souvent des problèmes de digestion, je le consomme sans avoir peur de me sentir mal ensuite. Il est riche en calcuim, phosphore, fer, magnésium et en potassium. Il est donc très bon d’en consommer pour solidifier les os.

Les bienfaits du miel quand nous sommes malade :

Il a un pouvoir antiseptique c’est à dire que lorsqu’on tousse, on peut prendre une bonne tisane et y rajoutez une bonne cuillère à café de miel. Il contient de l’inhibine qui est quelque chose qui aide à vaincre les microbes.

Si vous voulez en savoir plus sur mon petit dada : Le miel. Je vous invite à lire cet article sur les produits à base de miel que j’utilise.

Des Bisous.

Anne-Carole

Enregistrer

4 Comments

  1. Céline / une abeille en cuisine septembre 13, 2017 / 12:32

    Parfois je me fais un masque avec du miel, du jus de citron et un yaourt. Je laisse poser une demi heure et après la peau est toute belle, les imperfections atténuées et le teint rayonnant 🙂 Je vais essayer quelques unes de tes recettes. Chouette article!

    • unadamantinderoses septembre 13, 2017 / 9:45

      Merci pour ta recette 👌 j’essayerai aussi ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *