Pain d’épice

Le pain d’épice est l’un de mes pains favoris. J’en raffole.

Je vais vous présenter une version un peu plus healthy mais je vais également vous mettre la dose « gourmande  » afin que vous puissiez tout de même faire une version un peu plus sucrée.

Si vous l’avez essayé, n’hésitez pas à me prévenir par commentaire. Vous pouvez également publier une petite photo de votre préparation sur instagram en me taguant @annecarolee et pour vous remercier je commenterai et aimerai votre photo et je la publierai en dessous de cet article.

 

Ingrédients :

100g de farine de blé

100g de farine de châtaigne ou de sarrasin si vous n’en avez pas ! Prenez simplement la farine de blé

100g de 3 miels différents pour ma part mais vous pouvez très bien utiliser qu’une sorte de miel ! J’ai utilisé : le miel de tilleul, le miel d’acacia et d’oranger et un normal. (Version gourmande : 250g de miel)

65g de beurre (pour les plus gourmands : 100g de beurre)

50g de sucre de canne

IMG_43891 sachet d’épice de pain d’épice de 20g (si vous n’en avez pas : les épices du pain d’épice sont : la coriandre, l’anis étoilé, l’anis, la cannelle, le clous de girofle et du gingembre).

 

 

 

150g d’eau OU pour les plus gourmands du lait

1 cuillère à soupe de graines de chia

1 cuillère à soupe d’arôme de citron ou de fleur d’oranger // 1 cuillère à café d’arôme de citron ET une cuillère à café de fleur d’oranger

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Un citron + une orange congelée.

Avant la cuisson

Après la cuisson

Préparation :

1)Préchauffer le four à 180 degrés

2)Dans une casserole à bain marie, faire fondre le miel avec le beurre.

3)Battre l’œuf puis insérer la préparation du miel et du beurre ayant refroidi.

4)Ajouter ensuite l’eau (ou le lait), la farine, le bicarbonate, le sucre, les épices, l’arôme au citron OU/ET la fleur d’oranger.

5)Battre jusqu’à que la préparation soit homogène. Râper également un peu de citron congelé ainsi que l’orange congelée pour avoir un bon arrière goût. (Pas besoin de râper toute l’orange et tout le citron).

6)Verser votre préparation dans un moule préalablement beurré.

7)Cuire pendant 40-50 minutes.

TA – DAM ! 

 

Voici quelques variantes pour manger du pain d’épice :

Vous pouvez le manger en forme de pain: accompagné d’un petit muesli à la pomme pour ma part. (donc de la pomme mélangée à du yaourt et des flocons d’avoine). J’ai également ajouté un peu de beurre de cacahuète pour une version un peu plus gourmande.

IMG_4355

Vous pouvez consommer votre pain dans un bol. C’est ma version préférée et la plus gourmande. Il vous suffit de mettre un yaourt grecque nature dans un bol et le mélanger avec 1 grosse cuillère à soupe de graine de chia, une grosse cuillère à soupe de flocons d’avoine et une grosse cuillère à soupe de graines de sarrasin. Ajouter également des oléagineux (amande, noix, bananes sec, cranberry, raisin secs etc…). Mettre un peu de miel dessus. Couper une tranche de pain d’épice en petits morceaux. Ajouter-les à la préparation. Ensuite dans un autre petit bol mélanger une petite cuillère à café de cacao nature + du lait d’amande. Chauffer-le au micro onde puis ajouter cette sauce à votre préparation précédente. Pour finir, mélanger le tout.

IMG_4385

 

IMG_4386

Bon appétit,

Anne-Carole

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

    • unadamantinderoses avril 12, 2017 / 8:24

      Merci et bien healthy aussi 👌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *