Prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux est quelque chose de capital ! Je l’ai réalisé assez tardivement malheureusement.

Cheveux (Rome)

Mauvaise expérience personnelle:

Autrefois je faisais souvent des mèches ainsi que des balayages. Il me semble avoir commencé ces choses chimiques en cinquième au collège… J’ai ensuite arrêté toutes ses choses chimiques en terminal suite à une très mauvaise expérience. J’étais allée chez ma coiffeuse, mais cette fois-ci, elle avait une apprenti. Malheureusement mes soit disant mèches se sont transformées en tâche ( elle n’avait pas utilisé de papier aluminium). Je ressemblais à un guépard. Enfin bref, elle ne pouvait pas me laisser sortir comme ça, bien naturellement. Du coup, elle m’a refait des mèches blondes. Je suis ressortie mais pas satisfaite du tout. Mais j’étais tellement sous le choc que je n’arrivais même pas à exprimer mon opinion. Bon à la base, j’étais également très timide.

Comment était mes cheveux ?

J’étais tellement blonde en haut qu’on ne remarquait même pas que j’avais des mèches. Par contre en bas, on voyait mes mèches. Du coup, ma solution était le chignon.

J’ai attendu 2-3 jours puis je suis re-allée chez ma coiffeuse qui a rattraper l’erreur en faisant des mèches de ma couleur naturelle.

Conséquence:

Cheveux cassés, abimés, effet paille de chez paille

Résolution: 

Prendre soin de ses cheveux ! 

 

Comment ?

 

 

-en arrêtant ses produits chimiques :

si vous voulez absolument faire une couleur, faîtes de l’henné. C’est l’alternative idéale et le résultat est là et vos cheveux seront resplendissants !

-ne pas les laver tous les jours

Il est important de laver ses cheveux de temps en temps. Surtout pas tous les jours. (exception : pour celles qui ont des cheveux à tendance très très gras, vous pouvez les laver plus régulièrement.) Sachez que plus vous vous lavez les cheveux, plus vite vos cheveux deviennent gras. C’est malheureusement la triste réalité.

Normalement 2 shampoings par semaine devrait suffire. Pour ma part je les lave 2-3 fois par semaine. Cela dépend.

-ne pas utiliser de machine chauffante

Comme vous le savez certainement : les machines à lisser, à boucler, à sécher les cheveux sont nuisibles pour nos chers cheveux.

Je sais que cela n’est pas facile car celles qui ont les cheveux bouclés, veulent les avoir lisses ! Celles qui ont les cheveux lisses veulent les avoir bouclés etc… C’est un véritable cercle vicieux !  Nous avons du mal à nous accepter mais le naturel est toujours le mieux. Vous pouvez utiliser ces machines de temps en temps pour les grandes occasions mais pas tous les jours.

Vous pouvez sécher vos cheveux à l’air libre ou avec le sèche-cheveux mais sous certaines conditions afin de ne pas abîmer vos cheveux avec la chaleur de cette machine:

1-utiliser une température basse

2-pas trop près de vos cheveux (15cm de distance)

À vrai dire si vous respectez ses 2 conditions, c’est même mieux que le séchage à l’air libre car vous n’abîmerez pas le ciment interne de vos cheveux, car ce n’est pas bon pour les cheveux qu’ils soient trop longtemps mouillés.

-brossage de cheveux

Ne vous brossez pas les cheveux quand vous êtes en train de vous doucher. Mais attendez d’avoir fini et laissez même sécher votre chevelure et ensuite seulement coiffez-vous. De préférence : coiffez d’abord le bas de vos cheveux puis le tout. (délicatement bien sûr)

Pensez également à laver régulièrement vos brosses de cheveux car sinon il y aura des sortes de résidus dans vos brosses et chaque fois que vous vous brosserez, vous les remettrez dans vos cheveux ! Comment lavez une brosse ? Enlevez de 1 les cheveux dessus, de 2 passez votre brosse sous l’eau, mettez du shampoing dessus et rincez abondamment, de 3 laissez sécher.

-Eau froide :S

Alalala cette astuce est super dur. Mais laver ses cheveux a l’eau froide est la meilleure chose que vous pouvez faire. Je vous dis ça mais je peux vous avouer que je le fais rarement. En été j’y arrive plus régulièrement mais en hivers laissez tomber. J’essaye même pas. (Frileuse comme je suis)

La chaleur de l’eau casse vos cheveux donc évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau bouillante.

-Coiffure:

Essayez d’avoir les cheveux au maximum ouvert. Je vous donne ce conseil mais je sais au combien j’ai des difficultés dans ce domaine.

Comme vous l’avez sûrement remarqué en enlevant votre queue de cheval, il y a souvent la trace de l’élastique sur nos cheveux ! C’est un mauvais signe :s

Je vous conseille surtout de ne pas dormir les cheveux attachés ou très très rarement pour faire des masques par exemple que vous voulez garder toute la nuit.

-Couper couper

Je coupe moi même régulièrement mes pointes de cheveux quand celles-ci ont des fourches mais je sais qu’il serait préférable d’aller chez le coiffeur. J’y suis allée, il n’y a pas longtemps ! Mais j’ai eu du mal à me convaincre. Je suis allée chez un salon de coiffure BIO / 100% végétal (à Tagsdorf) si vous êtes de la région du Sundgau, je vous recommande ce coiffeur 😉 C’était vraiment top. J’ai beaucoup apprécié. J’en parlerai peut-être dans un prochain article si ça vous intéresse ?

en tout cas, il est important de les couper régulièrement afin de favoriser la pousse de vos cheveux. Je sais c’est un peu ambigüe : pousse de cheveux + couper … Mais ça fait vraiment du bien à vos cheveux.

-Masque / soin

Faîtes-vous régulièrement des masques et des soins faits maison. Il existe tant de possibilités de masque tellement facile à faire avec des ingrédients que vous avez certainement dans votre cuisine. Si vous voulez des recettes, écrivez-moi un petit commentaire ci-dessous.

-Variété:

Variez vos shampoings, vos masques et soins afin que vos cheveux reçoivent tout ce dont ils ont besoin (brillance, éclat, renforcement, souplesse, soin réparateur, nourrissant etc…)

Si vous souhaitez savoir quels shampoings j’utilise, faîtes-le moi savoir par commentaire.

-Shampoing BIO sans paraben, ni silicon, ni alcohol etc

Optez pour un shampoing et après-shampoing bio, naturel ! Car les shampoings non bio sont tellement chimiques ! Ils abiment tellement vos cheveux. Vous en avez peut-être pas l’impression mais dès que vous arrêterez d’utiliser ces shampoings chimiques, vous verrez comme ils sont abimés. Comme la blogueuse Naturellement Lyla a dit dans son article sur sa routine capillaire :s les produits chimiques vous donnent un effet « vernis ».

-Massage

Massez également régulièrement votre cuir chevelu (environ 2min) pour favoriser la circulation du sang et ainsi favoriser la pousse de vos cheveux 🙂 En plus, c’est cool ! ça fait du bien, ça détend.

 


J’espère que cet article vous a fait réaliser l’importance de certaines choses. Dîtes moi vite quelle est la chose ou quels sont les choses difficiles pour vous, pour entretenir vos cheveux ! Pour ma part ce qui m’est difficile :

-se laver les cheveux à l’eau froide

-garder les cheveux détachés

-couper ses cheveux chez la coiffeuse car elle coupe toujours largement plus que mon souhait.

 

Enregistrer

9 Comments

  1. Giordana septembre 24, 2016 / 3:24

    Je savais le truc de l’eau froide et je cherche de le mettre en pratique le plus souvent mais par contre mon coiffeur m’a conseillé de toujours secher les cheveux avec le séche- cheveux afin que les fibres se « ferment » ou allignent disons. Franchement je ne sais pas, en hiver je l’utilise surement pour éviter un mauvais mal à la tête, en été je les laisse très souvent humides, car ils sont vraiment longues et il fait trop chaud 😂
    Toutefois je cherche moi aussi à utiliser des produits pas trop aggressifs. Je ne sais pas si chez toi vous l’avez aussi mais ici en Italie j’utilise les produits Omia qui sont bio et en ce qui concerne les masques pour moi c’est le top!

    PS: je toujour lis ton blog avec plaisir, il est vraiment bien fait!😊

    • unadamantinderoses septembre 24, 2016 / 3:54

      Hello Giordana 😊👌 à vrai dire selon les études et divers articles que j’ai lu, le sèche-cheveux n’est pas trop avantageux à cause de la chaleur qu’il dégage ! Mais se sécher les cheveux à basse température et se sécher de manière que le sèche-cheveux soit quand meme éloigné de la chevelure (genre 15cms des cheveux )est encore plus idéal que le séchage à l’air libre ! Car comme tu as dit le fait que les cheveux soient trop longtemps mouillés, ils peuvent abîmer le ciment interne des cheveux ! Tu as tout à fait raison. Je vais modifier ça dans l’article. Je ne l’ai effectivement pas mentionné 🙂
      Ah non je ne connais pas la marque Omia ! Mais je vais me renseigner 🙂 en tout cas je me rappelle de tes magnifiques longs cheveux ! On remarque direct qu’ils sont bien entretenus 👌
      PS: oh merci Giordana ❤️ ça me fait trop plaisir ! Je te fais des bisous

  2. Giordana septembre 24, 2016 / 8:51

    Oui,moi pendant differents mois je cherchais éviter le seche cheveux le plus possible mais après mon coiffeur m’a dit ça, si il est vrai ou pas je ne sais pas franchement mais je cherche à faire attention quand même😁
    Dans tout cas, oui, de temps en temps je vais les raccourcir un petit peu pour les renouveler, heuresement ils allongent vite🙈😂 merci pour ton explication,je vais suivir tes conseilles ☺️

    • unadamantinderoses septembre 25, 2016 / 7:28

      Merci ! Oui effectivement j’essaye également de suivre ses conseils et astuces mais des fois ce n’est pas toujours évident. En tout cas, c’est vital pour nos cheveux ! S’ils sont bien entretenus, ils poussent également plus vite ! Une bonne alimentation favorise également la pousse de cheveux 🙂

  3. Lele septembre 24, 2016 / 10:24

    J’aimerais beaucoup que tu écrives un article sur ce salon coiffure bio parce que je n’ai jamais entendu en parler et ça m’interesserais d’en savoir plus🙋

  4. Madame Zazie mars 12, 2017 / 5:05

    Suite à ton commentaire, je suis venue voir ton article. Très enrichissant, et ça me motive encore plus de continuer à m’occuper bien de mes cheveux.
    Merci 🙂

    • unadamantinderoses mars 12, 2017 / 6:10

      Hey,
      Merci je suis ravie que cet article t’ai plu 👌 des bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *